A l’Ecole de la Deuxième Chance de Carcassonne, une vingtaine de jeunes ont participé à une animation sur ce que fait l’Europe pour le développement durable et la cohésion dans l’Aude. Ce projet vise à amplifier la communication et augmenter la visibilité auprès de jeunes, en particulier éloigné-es des informations sur l’Europe.

Une vingtaine de jeunes de l’Ecole de la Deuxième Chance de Carcassonne étaient présent-es ce jeudi 6 juin à une animation Y4 Green ERF, coordonnée par l’Eurorégion Pyrénées-Mediterranée GECT. A quelques jours de l’élection européenne de 2024, l’ADRET (Agence de Développement Rural Europe et Territoires), qui fait partie du réseau Europe Direct, a voulu présenter à ces jeunes avec peu ou pas de qualifications et éloigné-es de l’emploi, les actions
concrètes et surtout locales que mène l’Union Européenne dans le domaine du développement durable.

Dans une démarche interactive avec ces jeunes, Claire Sarda Vergès et Sergio Marin Zapata, de l’ADRET, ont pu leur faire découvrir, à l’aide de questions-réponses à partir de panneaux éducatifs créés par l’ADRET, une Europe plus proche qu’elles et ils ne le pensaient. Ces jeunes ont d’abord pu découvrir que l’E2C, la structure qui les aide à revenir sur le chemin de l’emploi, est financée en partie par l’Europe. Ces jeunes, qui ont peu accès aux informations sur les
politiques et les institutions européennes, ont aussi très favorablement accueilli les 2 témoignages de projets locaux financés par l’UE.

David Spanghero, directeur du bailleur social Alogea, après des échanges avec les jeunes sur le développement durable (isolation, étiquette énergie, …) et l’intérêt, tant pour la planète que pour les résident-es, de réhabilitations de logements, situés dans des zones que ces jeunes connaissaient bien. Il leur a expliqué l’objectif de l’Europe de mise en œuvre d’une vraie politique de développement durable à l’horizon 2030. Cette volonté se traduisant par un financement dans une optique doublement locale : effectuer ces travaux de réhabilitation pour ces zones moins favorisées mais surtout que ces travaux soient effectués par des entreprises locales pour que l’argent aide 2 fois les habitant-es de la zone.

L’autre intervenante, Isabelle Martinez, du Syndicat Mixte des Milieux Aquatiques et des Rivières, leur a ensuite parlé de la gestion par cette structure des inondations de leur zone et des informations que le SMMAR met en place en partie grâce à des financements européens. Les inondations étant une question à la fois d’écologie mais aussi de cohésion sociale, voire de vies humaines, comme l’actualité récente l’a rappelé, cette question a parlé à plusieurs de ces jeunes.
A la fin de l’animation, après plusieurs échanges entre les intervenantes et intervenants et les jeunes de l’Ecole de la Deuxième Chance, l’ADRET leur a évidemment parlé des élections européennes de ce dimanche, demandant à celles et ceux qui pouvaient voter (la plupart étant majeur-es), ce que cette après-midi leur avait apporté, et plusieurs leur ont dit qu’elles et ils trouvaient l’Europe lointaine jusqu’alors mais que cette animation leur avait
ouvert les yeux sur son intérêt local et qu’elles et ils iraient voter pour ces élections. Même si cette après-midi n’avait servi qu’à cela, l’ADRET aura déjà accompli une grande part de sa mission.

  • Y4 Green ERF (Youth for Green Euro Regió Future) est un programme financé par la Commission Européenne, coordonné par l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée en partenariat avec l’ADRET, l’AMIC, l’AMIC Illes Balears, les Jeunes Européens Toulouse (pour JEF PyrMed) et l’Universitat de Girona.

  • L’Ecole de la Deuxième Chance (E2C) est un parcours de formation et d’accompagnement individualisé pour les jeunes sans qualification, ou titulaires d’un BEP, CAP, Bac ou équivalent, éloigné-es de l’emploi souhaitant accéder à un emploi ou une formation. Le réseau E2C France regroupe 146 sites-écoles sur le territoire français. Les E2C sont financées entre autres par l’Europe et l’Etat français.

  • Le GECT Eurorégion Pyrénées-Mediterranée est un Groupement Européen de Coopération Territoriale qui regroupe la Generalitat de Catalogne, le Gouvernement des Îles Baléares et la Région Occitanie pour promouvoir les intérêts communs transfrontaliers.

  • Europe Direct est un réseau de 438 centres d’information de l’Union Européenne, dont les missions sont de fournir aux citoyens des informations sur l’UE, ses institutions, ses politiques, ses programmes…

  • Le SMMAR, Syndicat Mixte des Milieux Aquatiques et des Rivières, qui fut créé en 2002 sous l’impulsion du Président du Département et du Préfet de l’Aude, a pour but de répondre à la nécessité de mener une gestion concertée de l’eau et d’organiser la prévention des inondations à l’échelle du bassin versant.