player
Cap de Pagina

Langues  

Oc Fr Eng

Facebook  

Lien Facebook

MHZ  

PAYS TOULOUSAIN

98.3

COMMINGES

89.4

LAURAGAIS / NORD-ARIEGE

106.1

ROUERGUE

93.6

Région Midi-Pyrénées

Ràdio Occitània, qu'es aquò ?

Radio associative, créée en 1981 à Toulouse, notre caractéristique principale, comme notre nom l'indique, est la promotion de la langue et de la culture occitanes sans oublier la vaste mozaique culturelle venue des 5 continents et présente en Midi-Pyrénées (Afrique, Antilles, Bulgarie, Catalunya, Espagne, Maghreb, Portugal, Réunion, U.S.A, Vietnam…).

Nous réalisons et diffusons 24 heures sur 24 des programmes propres qui sont tout ou partie en Occitan, et abordent des thèmes de tous ordres: l'économie, la politique, le sport, la littérature, le cinéma, la culture, l'histoire, l'actualité, la science, les nouvelles technologies... apportant ainsi un éclairage occitan sur le monde d'aujourd'hui.

En Midi-Pyrénées, plusieurs radios associatives proposent des programmes en langue occitane en Ariège, dans le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Lot et l'Aveyron. Seules deux radios associatives diffusent ce type d'émissions à plus de 60 % de leur grille: il s'agit de Radio Pais à l'ouest, entre Atlantique et Garonne, et de Radio Occitania dans l'agglomération toulousaine, le Comminges et le Lauragais.

Radio Occitania diffuse chaque jour, 10 rendez-vous d'informations régionales, eurorégionales, nationales et internationales démontrant ainsi le caractère actuel et vivant de la langue des Troubadours.

Les Chiffres

Selon une étude sociolinguistique, commanditée en 2010 par la Région Midi-Pyrénées, l'Occitan est parlé par 18% de la population et compris par 32% sur le territoire régional.

Parmi les personnes interrogées, 93% considèrent que la langue occitane fait partie de la culture de Midi-Pyrénées, 75% sont favorables à un enseignement de l'Occitan, et 62% sont favorables au renforcement de sa présence dans les médias.

Si vous désirez en savoir plus, l’intégralité de l’étude est disponible ici.

Un récent sondage Médiamétrie effectué sur la ville de Toulouse, dont les résultats corroborent ceux des années précédentes, attribue à notre station les chiffres suivants :

Reporté à l’ensemble du bassin de population concerné par la diffusion de nos émetteurs (1.350.000 habitants), ces pourcentages donnent les résultats suivants :

Ràdio Occitània 2001-2014